Enfin, ils sont là!! Les escaliers tant attendus (notamment par Moyen-P'tit-beurre qui n'est monté qu'une seule fois pour découvrir sa future chambre car il avait peur de redescendre par l'échelle, comme sa mère!!)

Alors je vous les montre sous toutes les coutures!! Partons du bas!!

escalieretwcbas

sur la gauche, c'est l'entrée des toilettes qui seront donc sous l'escalier.

escalierbas2

escalierbas1

Et quand nous sommes sur le palier du premier étage

escalierbasvupalier

escalierhaut

escalierhaut2

Si j'ai bien tout compris, la structure est en hêtre mais les marches et la rampe et les finitions de rampes sont en chêne.

escalierhaut3

de la chambre des 2 grands-p'tits-beurres

grenierbalustrade

Sous ce 2ème escalier se trouveront les 2èmes toilettes

wchaut

Juste en face, dans la sdb, la douche est quasi terminée

douche

Et d'autres petits détails ont été fignolés comme les plinthes dans le hall

plintheshall

et dans la buanderie

buanderieplinthes

buanderieplinthes2

tous les tuyaux ont été coulés dans le béton

Dehors, les finitions avancent également,la garniture de la porte d'entrée est quasi terminée

porche

porche2

Le seuil sera réalisé dans le même bois que la terrasse (garapa) et il reste à peindre les planchettes de cèdre (très probablement en blanc ou dans le gris clair des sidings) et à recouvrir le petit porche de tuiles en cèdre. Sans parler des lampes et du bouton de sonnette!

Ce porche en bois était ma toute dernière angoisse, il était tel quel dans la maison témoin et j'ai préféré laisser cette finition par facilité et pour ne pas toucher au budget (comme dans le cas des sidings).

Pour l'instant, avec les planchettes de cette couleur on dirait un peu un chapiteau grec (l'effet est plus marqué en photo qu'en réalité) mais je suis certaine que ce sera très joli une fois que ce sera peint et que le seuil sera posé. Ouf, mes dernières craintes sont apaisées!!

Alors, où en sommes-nous??

Il reste quelques finitions de menuiserie (les toilettes et les plinthes), on attend les chaudières et les sanitaires ainsi que le moteur de la VMC double flux à récupération de chaleur et son camouflage en menuiserie.  On attend également la terrasse et ensuite le remblaiement des terres et enfin la pose du parquet dans le salon et dans la salle de bain et du quickstep dans les chambres et sur le palier.

Il semble que tout doit être achevé fin de semaine prochaine!! Croisons les doigts!!